La sauge officinale

La sauge officinale possède des propriétés anti-­inflammatoires et ­antiseptiques idéales pour assainir les muqueuses. Le basilic est un excellent cicatrisant. Combinées, ces plantes aident à calmer la douleur et accélèrent la guérison des aphtes.

Ingrédients : 20 g de feuilles de sauge officinale (Salvia officinalis) séchées 20 g de feuilles de basilic (Ocimum basilicum) séchées 1 litre d’eau. Préparation et mode d’emploi : Faites bouillir 1 litre d’eau. Ajoutez la sauge officinale et le basilic, puis laissez infuser pendant dix minutes. Filtrez. Buvez trois tasses par jour, de préférence avant les repas.




Huile végétale de pépins de raisin

On peut donc utiliser l’huile végétale de pépins de raisin pour son pouvoir astringent qui entraîne une constriction des petits vaisseaux et limite les saignements.




Phytolacca

Lorsque toute la muqueuse de la bouche est inflammatoire, avec des lésions diffuses à cause d’une mycose, recourir à Phytolacca, anti-infectieuse et anti-inflammatoire, sous forme de teinture mère (30 gouttes dans un verre d’eau) à utiliser en bain de bouche, 2 fois/jour. Un spray buccal à la propolis (Ladrôme, Aristée, Oropolis Mediflor) est aussi intéressant car il tapisse les muqueuses, avec une action anti-infectieuse et légèrement immunostimulante.